Ce livre, fruit d’une quête personnelle, propose un nouveau modèle d’accompagnement du cheval, prenant davantage en considération ses mouvements naturels, les ondulations du corps qui en sont l’essence, pour les « amplifier ou les infléchir ».
Orientée par ses propres maîtres, inspirée des principes de l’Aïkido et expérimentée sur un demi-siècle, cette nouvelle pratique est décrite dans ses aspects techniques et philosophiques. Ce livre qui s’inscrit dans la tradition, la bouleverse et la prolonge, fait œuvre de transmission. Il refonde les principes du dressage dans le respect du cheval et ouvre la voie d’un art équestre intégrant les préoccupations de bien-être de l’animal : en développant les qualités symétriques du cheval et du cavalier, chacun reçoit et rend plus que la mesure reçue pour un bienfait mutuel.
Un livre passionnant qui nous offre une évolution vécue comme un témoignage de gratitude et de respect vis-à-vis de ses illustres maîtres, écrit par Patrice Franchet d'Espèrey en collaboration avec Bruno Girardon et illustré avec des photos de Raynald Aubert.
Patrice Franchet d'Espèrey, auteur du livre, élève et disciple de René Bacharach, ancien Écuyer du Cadre noir fut responsable du Centre de documentation de l’École nationale d’équitation devenue depuis Institut français du cheval et de l’équitation après son regroupement avec les Haras nationaux. Docteur en Sciences de l’Éducation, il a publié plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’équitation et les techniques.
Bruno Girardon connaît Patrice Franchet d’Espérey depuis plus de 40 ans ayant été son élève en 1979. Ingénieur et entrepreneur, il est actuellement Responsable Énergie dans un groupe international du secteur de l’aéronautique. Les chevaux et l’équitation, sous toutes ses formes, sont devenus une passion ; ce livre est le fruit d’une longue amitié et d’une complicité.
Raynald Aubert née en 1971 au Cameroun et fut bercé dès son enfance par la lumière et la flamboyance des couleurs. L’Afrique l’a nourri par des odeurs, ses sons et son cœur profond. Il accompagnait son père lui-même photographe à travers le continent.,
Au cœur de son œuvre se trouve sa passion pour le mouvement. Il a développé un talent remarquable pour figer le temps et capturer l'énergie et la dynamique des sujets qu'il photographie. Parmi ses sujets de prédilection, les chevaux occupent une place particulière; dans ses images, il immortalise leur grâce et leur puissance.
Il pose son regard sur les terrains de sport et de loisir du monde, et collabore notamment aux Longines Masters, aux magazines et organisations d’événements internationaux, ainsi qu’avec le Cadre noir de Saumur.
En plus de l'édition courante, nous avons édité des numérotés et dédicacés, dans une édition plus luxueuse (reliée, avec jaquette, imprimée sur un papier plus épais).
Vous pouvez les commander et régler directement ci-dessous :