Communauté Tradition Equestre Française

- Association Culture et Traditions Equestres de France -

Depuis octobre 2014, quasi impossible de ne pas avoir vu sur le net ces quelques lettres :

ETF

Mais quesako ?

Mais vous, vous devez au moins savoir ce qu'il cache comme mots : Equitation de Tradition Française.

Alors on en entend parler, on se demande un peu ce que c'est, pour qui pour quoi ? Et es-ce une nouvelle mode comme l'a pu être l'équitation dite "éthologique".

Petit historique :

Oulàlà non non non pas d'histoire ... si un peu quand même ...

Aller en vrac, ça vous inspire quoi ?

Equitation classique, Maîtres équestres, Cadre Noir, Saumur, Dressage, ...

Mais encore ?

Aller quelques noms : De La Guerinière, Baucher, L'Hotte, Oliveira, ...

Donc bon pour la mode on repasse ... on se base là sur les savoirs des Anciens.

Pour quels cavaliers et quels chevaux ?

Je pense que la conclusion du Chef des Écuyers à Saumur en octobre 2014 est la bonne : POUR TOUS ... mais il faut en avoir la volonté, j'y viens !

Pour quoi ?

Pour rechercher des valeurs de respect, d'harmonie, de légèreté, ... ce sont les mots qui sont revenus le plus depuis 6 mois.

Non que ce n'est pas ce que cherchent déjà certains mais sans avoir posé d'étiquette "ETF" dessus ...

Quelle base de travail ?

Le dressage, pas celui des compétitions officielles, mais celui du quotidien le travail avec le cheval, à pied ou/et à cheval.

Quelles disciplines ?

Toutes ... on peut retrouver les valeurs de l'ETF dans toutes les disciplines, encore faut-il vouloir les appliquer.

Quels "blocages" dans la pratique au quotidien ?

Patience, respect du cheval et remise en question, sont la base de la pratique à mes yeux, et en partant de là c'est avant tout un vrai travail sur soi qu'il faut mener avant d'y inclure son cheval.

Il faut abandonner les "vieilles habitues" s'il y en a ... enrênements, violence (physique ET mentale) sur le cheval et c'est pas le plus simple ...

Loin du pays des Bisounours, c'est une route difficile mais valorisante pour le cavalier comme pour le cheval, les acquis le sont par le travail, la recherche et la volonté, par d'artifices, pas de passe-passe, ce qui est acquis le reste.

La transmission des valeurs ?

Les ouvrages des grands maîtres sont disponibles au plus grand nombre, l'enseignement de terrain existe il suffit de connaitre les bonnes personnes !

Des Associations ou/et regroupement de passionnés, s'organisent et des dates commencent à être posées pour des rencontres.

Le coût ?

Ah l'argent ... nerf de la guerre ... de votre pratique personnelle au quotidien qui  ne vous  coûtera pas plus d'argent que les méthodes contraignantes ... gratuite donc ... aux stages avec les grands noms reconnus, relativement chers, il y a aussi des instructeurs, écuyers plus "abordables" dont la qualité n'est pas discutable ... un peu de recherche et merci internet et les réseaux sociaux !

Alors quoi faire ?

Poser les artifices ... regarder évoluer votre cheval ... communiquer avec lui ... rechercher l'harmonie et le bien être ...

Chercher les enseignants s'engageant dans cette voix, qui transmettent ces valeurs dans leur enseignement.

                    Sophie De Araujo

FaceBook : "Arazzi Equitation"

A propos de cet Espace d'échanges

Nombreux sont celles et ceux qui nous requièrent d'ouvrir un espace qui accueillerait les écrits des uns et des autres lorsque ces publications traitent de près ou de loin de l'équitation de tradition française. Nous déférons volontiers à ces demandes. L'esprit de cette page est celui d'un échange d'idées et non d'une confrontation polémique. Pour éviter tous excès de langage ou autres dérives, nous modérons les publications qui nous sont envoyées. Il ne s'agit pas de les censurer, mais de veiller à leur conformité à l'intérêt général de notre Communauté. Cette tâche incombe à un comité de lecture et de rédaction. Nous remercions tous les auteurs de comprendre le sens de ce principe de précaution élémentaire.