actefpetit

communication et gymnastique du cheval

de Guillaume ANTOINE

91 pages
Editeur : PSR

 

 
                          COMMANDER

Guillaume ANTOINE est instructeur d'équitation (BEES2) et expert fédéral pour les pratiques équestres « éthologiques ». Il accompagne régulièrement des cavaliers de sport mais aussi de loisir dans leur progression.
Depuis le mois de septembre 2012 il dirige également « l'académie équestre populaire ».
Après un long parcours d'enseignant, d'entraîneur et de formateur il a décidé de compiler par écrit son expérience professionnelle.
Il a ainsi produit :
« Équitation : une affaire de comportement » aux éditions BELIN
« Débourrage : l'école du cheval » aux éditions BELIN
« Chevaux en difficulté » aux éditions BELIN
« Confusions équestres » aux éditions PSR
« Enseigner l'équitation aujourd'hui » aux éditions PSR
Destiné à un public de professionnels aussi bien qu'aux amateurs, « Communication et gymnastique du cheval » est un ouvrage récapitulatif ayant pour objectif de faire un lien continu entre les aspects relationnels et comportementaux et les composantes techniques et gymnastiques.

RÉNOVATION ET ENTRETIEN DE LA TOMBE D'ETIENNE BEUDANT

tombe d' Etienne Beudant

On participe

Un nouveau livre de Patrice Franchet d'Espèrey


vue livreD’UNE MAIN DÉLIÉE - PRATIQUE D’UNE NOUVELLE ÉQUITATION À LA FRANÇAISE
 sortira en librairie le 8 Novembre prochain.

En plus de l'édition courante, nous lançons par souscription l'édition spéciale de 100  exemplaires numérotés dans une édition plus luxueuse (reliée, avec jacquette, imprimée sur un papier plus épais).
Vous pouvez d'ores et déjà réserver votre exemplaire dédicacé de cette édition limitée sur Ulule pour 62€ livraison comprise en France métropolitaine en cliquant sur l'image ci-dessous.

 

OBJECTIF CREDIBILITÉ

La thématique centrale retenue pour les prochaines Rencontres de l'Équitation de Tradition Française, en 2015, est la "Recherche". C'est en effet l'un des aspects mis en avant par les rédacteurs du dossier de candidature à l'inscription au Patrimoine Culturel Immatériel par l'Unesco pour l'organisation de la sauvegarde.
Cette "Recherche" peut s'orienter vers de nombreux champs d'exploration. Le domaine historique est loin de nous avoir livré tous les aspects de l'évolution de nos pratiques équestres de la Renaissance à nos jours, plus précisément en matière de description et d'interprétation des pratiques de nos grands Maîtres du passé. L'ethnosociologie, mais aussi l'ergonomie peuvent fournir de nombreuses pistes de recherche. Concernant plus particulièrement le cheval lui-même, toutes les approches comportementales, et plus particulièrement celles qui approfondiront les études sur le stress, les seuils de fatigue physique ou d'altération psychique sont de première utilité.

Lire la suite...

SPORT ET TRADITION

L'organe subsidiaire de l'Unesco, chargé de l'instruction du dossier de candidature de l'équitation de tradition française, avait formulé une réserve sévère concernant le sport équestre : "De plus amples informations sont nécessaires pour démontrer que l'objectif principal des mesures proposées est la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel au sens de la Convention, plutôt que la promotion d'une pratique sportive française". Nonobstant cette observation, le Comité intergouvernemental a procédé à l'inscription de nos pratiques traditionnelles à l'inventaire des éléments du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité. De cet incident de parcours, nombreux sont ceux qui ont déduit que le sport équestre avait été condamné sans appel par l'Unesco

Lire la suite...

L’UNESCO ET LE CHEVAL

A priori, rien ne devrait relier l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture) aux mondes du cheval. Pourtant, en novembre 2011, cette organisation a inscrit « L'équitation de tradition française » sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité.

Reconnaissance d'une valeur inestimable? Label de particulière excellence? Cadeau fait à la France ? Rien de tout cela. Voici la bonne explication.

Lire la suite...