actefpetit

Le Prix spécial Cadre noir récompense un ouvrage dont le travail s'adresse essentiellement aux professionnels, aux hommes de métier, aux chercheurs universitaires.

Cette année, neuf ouvrages concourraient :
La vie cavalière, Sophie Nauleau, Gallimard.
Le blason des Vargance, Dominique Basquiat, City Editions
La reprise des ténèbres, Paul Chantrel, PGDR.
La grande guerre à cheval, Jean-Louis Andréani, IFCE.
Tête de Mule, le tour de France d'un cheval de bât, Sophie Ducca, Les cavaliers de l'orage.
Traité d'équitation pour ma bien-aimée, R. Binding, Alexandra Besson, Editions du Rocher
Jour de conquête, Sabrine Delaveau, Actes Sud,
- Bosty, L'amour des chevaux, collectif, Lavauzelle.
Le cheval en Normandie, Alain Talon, Orep.

A l'issue des votes :

le Prix Pégase 2015 est décerné à Alexandra Besson pour Traité d'équitation pour ma bien-aimée de R. Binding, éditions du Rocher

le Prix Spécial Cadre noir 2015 est décerné à Jean-Louis Andréani pour La grande guerre à cheval, IFCE.

La remise des prix se déroulera le samedi 17 octobre 2015 à 18h, à Saumur, à l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation (ENE).

Conformément à notre règlement, le lauréat du prix Pégase ENE recevra une sculpture en bronze de Marine Oussedik symbolisant ce prix, ainsi que le diplôme de l'Académie Pégase.

Le lauréat du Prix Spécial Cadre Noir 2015 recevra un étrier à la française, symbole du Cadre Noir, ainsi que le diplôme de l'Académie Pégase.

Le lauréat du Prix Spécial Cadre Noir 2015 recevra un étrier à la française, symbole du Cadre Noir, ainsi que le diplôme de l'Académie Pégase.

OBJECTIF CREDIBILITÉ

La thématique centrale retenue pour les prochaines Rencontres de l'Équitation de Tradition Française, en 2015, est la "Recherche". C'est en effet l'un des aspects mis en avant par les rédacteurs du dossier de candidature à l'inscription au Patrimoine Culturel Immatériel par l'Unesco pour l'organisation de la sauvegarde.
Cette "Recherche" peut s'orienter vers de nombreux champs d'exploration. Le domaine historique est loin de nous avoir livré tous les aspects de l'évolution de nos pratiques équestres de la Renaissance à nos jours, plus précisément en matière de description et d'interprétation des pratiques de nos grands Maîtres du passé. L'ethnosociologie, mais aussi l'ergonomie peuvent fournir de nombreuses pistes de recherche. Concernant plus particulièrement le cheval lui-même, toutes les approches comportementales, et plus particulièrement celles qui approfondiront les études sur le stress, les seuils de fatigue physique ou d'altération psychique sont de première utilité.

Lire la suite...

SPORT ET TRADITION

L'organe subsidiaire de l'Unesco, chargé de l'instruction du dossier de candidature de l'équitation de tradition française, avait formulé une réserve sévère concernant le sport équestre : "De plus amples informations sont nécessaires pour démontrer que l'objectif principal des mesures proposées est la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel au sens de la Convention, plutôt que la promotion d'une pratique sportive française". Nonobstant cette observation, le Comité intergouvernemental a procédé à l'inscription de nos pratiques traditionnelles à l'inventaire des éléments du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité. De cet incident de parcours, nombreux sont ceux qui ont déduit que le sport équestre avait été condamné sans appel par l'Unesco

Lire la suite...

L’UNESCO ET LE CHEVAL

A priori, rien ne devrait relier l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture) aux mondes du cheval. Pourtant, en novembre 2011, cette organisation a inscrit « L'équitation de tradition française » sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité.

Reconnaissance d'une valeur inestimable? Label de particulière excellence? Cadeau fait à la France ? Rien de tout cela. Voici la bonne explication.

Lire la suite...