Communauté Tradition Equestre Française

- Association Culture et Traditions Equestres de France -

actef

Les troisièmes Rencontres de l’équitation de tradition française se préparent activement. J’avais proposé l’idée de ces rencontres dès les premières réflexions menées au sein de la commission que j’animais au moment de l’élaboration du dossier de candidature destiné à l’Unesco à partir de l’année 2008. Nous sommes en 2016 et beaucoup d’eau a passé sous les ponts. Je ne saurais trop inciter les cavaliers à s’y rendre, afin que ces Rencontres soient vraiment représentatives de l’ensemble des cavaliers se déclarant comme faisant partie des communautés qui la composent.

De son côté, l’ACTEF regroupe en majeure partie des cavaliers qui se sont déclarés en signant un manifeste d’adhésion qui a permis de constituer et de rendre visible une des communautés, celle qui est non seulement sensible au bien-être du cheval mais qui veut mettre ses pratiques en adéquation avec ce souci de manière que la relation obtenue à pied se continue et se perfectionne à cheval.

Certains principes issus de l’équitation française, en particulier bauchéristes, le permettent ; je ne citerai que le « main sans jambes et jambes sans main », qui implique l’alternance des aides et leur non-opposition, l’emploi des aides latérales, l’absence d’effet rétrograde, etc. La réussite en la matière dépend totalement des comportements des cavaliers qui les appliquent, de leur conscience des états émotionnels du cheval et de la maîtrise des leurs propres.
À l’issue des précédentes rencontres, certains cavaliers ont fait part de leur désappointement devant les incertitudes techniques ou leur côté disparate. Si le rassembler était à l’ordre du jour des dernières rencontres, il était difficile de vouloir déterminer si certaines formes relevaient de l’équitation de tradition française ou pas, puisque les critères posturaux sont les mêmes pour toutes les formes d’équitation. Les chevaux ne présentant pas encore un fonctionnement des hanches adapté, vouloir en quelques minutes les amener à entrer dans le rassembler était une gageure. Mais l’ambiance était conviviale et le plaisir de se rencontrer intact.

Essayons d’aller à l’essentiel. Le vrai problème ne réside-t-il pas dans la « mise en main » qui établit la bonne relation entre le cavalier et son cheval, relation dont dépend le reste du dressage ?

Cette année, l’ACTEF vous invite le mercredi 12 octobre à une réunion (15h à la salle des fêtes de Seuilly 37500) au cours de laquelle sera proposé un exposé historique, théorique et pratique sur ce thème accompagné d’un débat.

À l’issue se tiendra l’assemblée générale de l’ACTEF à laquelle sont cordialement invités tous les membres de l’ACTEF (à jour de leur cotisation 2016) dont l’ordre du jour est le suivant : rapport moral du Président ; rapport financier ; budget de l’exercice à venir ; quitus de gestion aux dirigeants ; organisation des activités et vote des résolutions.

La réunion sera clôturée par un dîner pris en commun.

Patrice Franchet d’Espèrey

Vous Pouvez régler votre participation ci-dessous

Régler ma cotisation 2016 : 15€ 

 Ma participation au repas du 12 octobre : 20€ (votre règlement tiendra lieu de réservation)

Merci de confirmer votre réservation par mail en précisant si vous serez présent à la conférence, à l'assemblée et au repas à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si vous préférez payer par chèque, téléchargez le formulaire ici :

Attachments:
Download this file (inscription.pdf)Bulletin d\'inscription[ ]43 kB