actefpetit

equitation de legerete racinet

de Jean-Claude Racinet


Editeur : PSR
Édition : 1999

 

              Commander

 
 

Le maintien est à l'aristocratie ce que la légèreté est à l'équitation.
Pourrait-on ainsi présenter l'équitation que l'École française a codifiée afin de la transmettre à travers les âges ? (Monsieur de Pluvinel était écuyer, professeur de bonnes manières du Roi et des Ambassadeurs de France et monsieur de La Guérinière, directeur du manège des Tuileries).
Pendant que des « novateurs » allemands régissant les épreuves officielles de dressage préférant une équitation coercitive donnaient souvent la navrante scène de l'épreuve de force, le maître Nuno Oliveira offrait le spectacle surréaliste de l'équitation, avec grâce et légèreté. Aujourd'hui, il convient de se réjouir car ce travail en marge commence a porter quelques fruits à en juger par « les mouvements particuliers » insérés dans le règlement de dressage des reprises D et C : « avancer les mains et rompre le contact, le cheval devant maintenir son attitude » !
Jean-Claude Racinet, par son travail critique, expose la philosophie, les procédés et la mise en oeuvre qui permettent de comprendre pourquoi et comment, en considérant l'enseignement des Maîtres dont François de La Guérinière, François Baucher, et bien d'autres, le cheval exécutera correctement et librement le mouvement.
Cet ouvrage, aboutissement d'une vie. de réflexion et de pratique, s'adresse aux équitants de toutes disciplines, à la recherche de la mobilité, de la maniabilité, de l'élégance : en un mot de la légèreté.
Se référant au Maître Nuno Oliveira qui aimait les cavaliers sachant apprendre aussi dans les livres, Jean-Claude Racinet offre cette magistrale synthèse, dans un langage clair et concis, afin de faire comprendre les moyens à mettre en œuvre pour pratiquer l'équitation de l'École française.
Format 17 x 24 cm, 304 pages, nombreux croquis, et dessins explicatifs.
ISBN : 2-908571-26-9

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION

1 — PHILOSOPHIE
Descente des aides
Séparation des aides
Mesure des aides
Optimisation des aides
Le rassembler

2 — PROCÉDÉS
Position
le pas compté
Le trot auto cadencé
Incurver un cheval
L'épaule en dedans
L'appuyer
Éducation de la main : ralentissement, demi-arrêt, arrêt
Éducation à la jambe : accélération
Flexions et cessions de mâchoire
La flexion implulsive
L'effet d'ensemble
L'éperon
Le reculer

3 — MISE EN ŒUVRE
le pas
le trot
Le galop

ANNEXES
Ramener et rassembler
La main impulsive
Suivre les murs du manège
Engagement des postérieurs et mouvement en avant
Le cheval cagneux de la FEI

OBJECTIF CREDIBILITÉ

La thématique centrale retenue pour les prochaines Rencontres de l'Équitation de Tradition Française, en 2015, est la "Recherche". C'est en effet l'un des aspects mis en avant par les rédacteurs du dossier de candidature à l'inscription au Patrimoine Culturel Immatériel par l'Unesco pour l'organisation de la sauvegarde.
Cette "Recherche" peut s'orienter vers de nombreux champs d'exploration. Le domaine historique est loin de nous avoir livré tous les aspects de l'évolution de nos pratiques équestres de la Renaissance à nos jours, plus précisément en matière de description et d'interprétation des pratiques de nos grands Maîtres du passé. L'ethnosociologie, mais aussi l'ergonomie peuvent fournir de nombreuses pistes de recherche. Concernant plus particulièrement le cheval lui-même, toutes les approches comportementales, et plus particulièrement celles qui approfondiront les études sur le stress, les seuils de fatigue physique ou d'altération psychique sont de première utilité.

Lire la suite...

SPORT ET TRADITION

L'organe subsidiaire de l'Unesco, chargé de l'instruction du dossier de candidature de l'équitation de tradition française, avait formulé une réserve sévère concernant le sport équestre : "De plus amples informations sont nécessaires pour démontrer que l'objectif principal des mesures proposées est la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel au sens de la Convention, plutôt que la promotion d'une pratique sportive française". Nonobstant cette observation, le Comité intergouvernemental a procédé à l'inscription de nos pratiques traditionnelles à l'inventaire des éléments du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité. De cet incident de parcours, nombreux sont ceux qui ont déduit que le sport équestre avait été condamné sans appel par l'Unesco

Lire la suite...

L’UNESCO ET LE CHEVAL

A priori, rien ne devrait relier l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture) aux mondes du cheval. Pourtant, en novembre 2011, cette organisation a inscrit « L'équitation de tradition française » sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité.

Reconnaissance d'une valeur inestimable? Label de particulière excellence? Cadeau fait à la France ? Rien de tout cela. Voici la bonne explication.

Lire la suite...